• Stacks Image 3218

    Caption Text

    Link
Création
Créée en 2005, l’association de la Cuvée de Parassy à pour but la mise en place d’animations multiculturelles, tout au long de l’année, pour aboutir à l’organisation d’un festival annuel réunissant musique, cirque, one man show, expositions, dans un esprit de convivialité et de développement de la culture.

Une soixantaine de partenaires et de marraines et parrains ainsi que plus de 100 adhérents font vivre la Cuvée chaque année avec une participation de 2000 spectateurs environ pendant les 3 jours du festival.
Parassy est un petit village de 400 habitants à 15 minutes de Bourges .
Installer la culture en milieu rural le village et faire vivre le territoire sont la mission de l’association.
Une notoriété de plus en plus grandissante et l’augmentation de la fréquentation du festival laisse penser que la Cuvée offre une programmation de qualité et une présence culturelle non négligeable.
C’est pourquoi l’association souhaite développer ses activités en programmant par exemple 1 spectacle par mois sur son territoire, à condition de trouver de nouveaux moyens financiers et partenaires supplémentaires. L’association en a les moyens humains.
On raconte que l'idée est née un soir
De l’amitié entre le Maire de ce petit village des coteaux de Menetou- Salon et son acolyte responsable d’un café théâtre à Bourges « la Soupe aux Choux ».
Une envie d’installer la culture où on ne l’attend pas forcément.
Cette idée est soutenue par l’envie de faire vivre le village, de créer du lien social et de la convivialité.
Stacks Image 537
C’est aussi pourquoi au fil du temps l’association a éprouvé le besoin de se tourner vers d’autres acteurs culturels agissant sur le territoire :
• Le théâtre Bambino, c’est mutualiser des moyens techniques.
• La Maison de la Culture de Bourges, c’est l’accueil d’un artiste Frédérique CONSTANT, tous les jeudis et certains week-end pour la création d’un spectacle au mois de juin, écrit et joué par les habitants du territoire
• La maison des solidarité de Baugy c’est l’ouverture de l’association vers des personne du RSA en les impliquant dans l’organisation.
Qu'elle a grandi
En 2005 c’était 3 spectacles, sous un seul chapiteau, puis des spectacles dans la grange , un second petit chapiteau, soit dix spectacles différents.
Le festival en quelques chiffres
2000 spectateurs du vendredi soir au dimanche après-midi, prés de 200 enfants qui participent au défilé puis au goûter et spectacle gratuit, une centaine de bénévoles du village et une trentaines des alentours, 65 Sponsors,. Parrains et Marraines, de la gratuité à 20 € maximum le billet d’entrée.
Stacks Image 708
Le festival 2013
L’idée: Suite à des réunions sur le tri sélectif il est apparu nécessaire au conseil d’administration de donner comme fil conducteur au festival 2013:
Le tri sélectif .
Il nous semble très important devant l’urgence du changement climatique de faire prendre conscience que nous devons changer de comportement dans nos habitudes de vie..

Comment:
Par la venue d’artistes qui développeront au travers de leur représentation « que le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas. »
Nous essaierons de travailler avec les écoles du territoire et le collège en intervenant dans les écoles volontaires suivi de 8 à 10 spectacles, pour illustrer le travail effectué en aval.

Moyens:
La Troupe du petit chapiteau vert, les bénévoles de l’association, et les infrastructures de la commune.
Mettre des entreprises volontaires en synergie pendant les trois jours, pour montrer qu’elles sont aussi au cœur du système pour diminuer les emballages, le traitement de déchets, permettre aux visiteurs de trier des déchets et de faire une caractérisation grandeur nature.

2013 c’est 18 spectacles sur 3 jours dont 13 gratuits.
Stacks Image 486
Stacks Image 714
Stacks Image 722
Stacks Image 730